Pour mieux savoir qui vous êtes, sachez d’où vous venez…

Et si votre grand-mère, sous ses airs sages, avait fait les 400 coups lorsqu’elle était fillette ? Si elle avait fait tourner ses parents en bourrique…

Quels furent les passe-temps favoris de votre grand-père ? Aimait-il l’école ?

Qui étaient les parents de vos grands-parents ?

Comment a battu le cœur de vos parents quand ils se sont rencontrés ? Ils ne vous ont sans doute pas tout révélé : où, quand, comment leur histoire a t’elle commencé ? Qui a séduit l’autre le premier ?

Vous savez qu’un de vos ancêtres a joué un rôle dans la grande histoire mais par modestie, il ne s’en est jamais glorifié. Vous brûlez pourtant de savoir. Qui mieux que lui pourrait vous le transmettre !

Toujours remettre à plus tard la narration de l’enfance, de la scolarité, de la vie professionnelle n’est pas une attitude raisonnable… Vos parents disent qu’ils le feront, un jour. Mais quand ?

La vie se traverse en y laissant quelques plumes et nos ascendants n’y ont pas échappé. Comment ont-ils fait pour pallier les difficultés ? Quelles leçons en tirer ?

Curieux et interrogatifs, vos enfants questionnent la vie de leurs aïeux et s’étonnent que vous n’en sachiez pas plus à ce propos. Les remarques qu’ils font à leurs grands-parents sur le mode de vie de leur jeunesse illustrent l’intérêt qu’ils y portent. Les enfants sont tenaces et aiment obtenir des réponses…

Le temps passe, personne n’est éternel. Un jour, il sera trop tard et les souvenirs seront enfouis, les témoignages oubliés. Les paroles s’envolent, les écrits demeurent. Ne remettez pas à demain ce que vous envisagez de faire depuis si longtemps.

imagebase15_39

Alors offrez l’opportunité d’écrire sa biographie à votre mère, votre père, ou vos grands-parents. C’est un inestimable cadeau pour toute une famille. Groupez vous pour réunir la somme nécessaire à cette entreprise.

Ce récit de vie s’écrira main dans la main et pas à pas avec un des biographes de Lyon, membre de l’association Biographicus.

 

Derrière chaque personne il y a des aventures humaines, des histoires. Il faut garder trace de nos racines et faire mémoire.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.