Une envie et des questions

Vous réfléchissez au projet de faire écrire votre biographie, mais cette idée se heurte à beaucoup de questions.
Ne vais-je pas être trop indiscret(e) ?
Ne vais-je pas froisser des sensibilités dans la famille ?
Qui aura envie de lire mes souvenirs et qui cela va-t-il intéresser ?
N’est-ce pas faire preuve d’un grand narcissisme que de me mettre ainsi en avant ?
N’y-a-t-il pas d’autres moyens plus utiles d’employer mon temps que de ressasser mes souvenirs ?
Vais-je me reconnaître dans ce qui sera écrit par mon biographe ? Cela ne va-t-il pas figer ma mémoire et réduire la richesse de tout ce que j’ai vécu ?

Je l’ai moi-même testé

Ne vous inquiétez pas, tout le monde se pose ces questions avant de commencer…et se les pose encore en cours de travail.Mes clients me les posent tout au long de nos rendez-vous, hésitant parfois à continuer car l’entreprise les bouleverse plus qu’ils n’auraient cru. Faire écrire sa biographie, n’est pas une entreprise banale et vous allez vous trouver face à un challenge qui n’est pas mince.
Pour sentir ce que cela fait d’écrire sa biographie, je me suis livrée moi-même à l’exercice sur mes propres souvenirs et ceux de mes parents. J’ai eu des moments de doute et j’ai même laissé le projet de côté un moment, ne sachant pas comment parler des moments les plus dramatiques de notre histoire familiale comme la mort accidentelle de mon frère et la rupture avec la famille voulue par son épouse. Comment dire ce qui a été sans froisser personne ? Comment dépasser sa propre douleur et ses propres ressentiments pour dire simplement les choses ?

Ayez confiance dans le professionnalisme de votre biographe

C’est le métier de votre biographe de trouver les mots justes pour dire vos émotions et les rendre susceptibles d’être partagées sans drame. Vous pourrez relire et corriger les premiers textes et les faire lire à des ami(e)s ou à des parent(e)s qui sauront vous dire ce qu’il faut garder et ce qu’il convient de dire autrement. N’ayez pas peur, ayez confiance dans le professionnalisme de votre biographe et n’hésitez pas à lui demander de corriger son premier jet et les mots qui vous heurtent (c’est parfois très peu de chose, une expression qui n’est pas la vôtre, un seul mot que vous n’auriez jamais employé et qui vous semble trop cru, trop dur, pas vrai).

Un résultat sensible et humain

A la fin de ce travail minutieux vous pouvez espérer un livre sensible et humain qui fera du bien autour de vous. C’est l’expérience que j’ai vécue dans le petit village où habitaient mes parents dont la libraire a accepté de mettre en vente mon livre. A l’occasion des signatures, j’ai retrouvé des ami(e)s d’enfance, des gens qui avaient connu mes parents (parfois alertés par leur infirmière ou la maison de retraite) qui sont heureux de retrouver les gens et les temps qu’ils ont connus.Sans compter la famille qui s’est emparée du livre où elle se retrouve et où le livre a créé un lien nouveau entre nous.Tous ces gens qui se promènent dispersés sous un grand arbre auront bientôt quelque chose en commun qu’ils partageront, ce grand arbre qui est l’histoire de leurs vies.
Mon livre « Une vie à Puy-Guillaume » est en vente sur www.amazon.fr (5€)http://amzn.to/2enOuj7

la-montagne-2016

Enregistrer