Quand réaliser sa biographie lorsqu’on en a le projet ? A l’automne quand la sève redescend vers les racines, quand les feuilles et leurs couleurs cessent de nous divertir, quand les derniers fruits sont récoltés, n’est-ce pas le moment idéal pour revenir sur soi ?
Penser sa biographie comme travail de transmission et non comme oeuvre narcissique, laisser revenir les souvenirs, parcourir à nouveau le chemin et consigner les traces de mémoire.
Un automne et un hiver suffiront à la tâche avec l’aide d’un biographe qui vous aidera à mettre en mots et à trouver les mots justes pour vous raconter et raconter l’histoire de votre famille.
Je l’ai fait moi-même en hommage à mes parents et à mon frère parti trop jeune et les retours sont impressionnants. Comme les choses ont changé entre mon enfance et maintenant ! C’est de l’histoire vivante que vous offrez à vos enfants et petits-enfants, une occasion de mieux se situer dans leur époque, une sorte de profondeur dans leur appréhension du monde, un pont entre les époques.
Vous avez déjà commencé à écrire votre biographie mais vous n’avez pas eu le courage de continuer. Ce n’est pas un problème, le biographe pourra reprendre vos écrits et s’en servir comme d’une base. Rien d’étonnant à ce que vous ayez arrêté en route, c’est un gros travail parfois difficile et qui demande de la persévérance; les rendez-vous avec le biographe pourront vous apporter une aide et une constance pour conduire à bien votre projet.
Le désordre de vos albums-photos, qui seraient pourtant si utiles, vous désole. C’est l’occasion de mettre de l’ordre à votre rythme et de sélectionner quelques photos qui permettront d’illustrer votre texte. Le biographe connaît toutes ces difficultés et vous aidera à y faire face avec méthode. Parfois même l’émotion vous submergera en regardant telle photo oubliée ou en vous rappelant tel souvenir enfui. Ne vous inquiétez pas, le biographe a reçu une formation pour accueillir ces moments difficiles et vous accompagner pour les surmonter.