Diplômée de Lettres Modernes, après avoir enseigné le français et les techniques de communication durant plus de 20 ans à des lycéens et étudiants, Marie-Laure Vermeil exerce aujourd’hui le métier d’écrivain public-conseil en écriture-biographe, auquel elle s’est formée en préparant la licence professionnelle « Écrivain public – Conseil en écriture professionnelle et privée » de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3).

Animatrice d’ateliers d’expression (de nature orale) et d’ateliers d’écriture auprès des seniors, que ce soit en EPHAD, en accueil de jour, en résidence services, dans des clubs ou associations, Marie-Laure Vermeil recueille très souvent les propos de celles et ceux qui, spontanément ou non, racontent souvenirs, anecdotes, bonheurs et drames de la vie. Les écrits qu’elle conçoit dans le cadre de ces ateliers se donnent pour objectif de restituer fidèlement cette parole et de la valoriser dans des textes de qualité, esthétiques et originaux.

En parallèle à cette activité d’animatrice, Marie-Laure Vermeil exerce le métier de biographe, accompagnant les personnes qui le souhaitent, quel que soit leur âge et quel que soit leur parcours de vie, dans cette aventure humaine incroyable qui consiste à partir à la découverte de soi. Parfois dans une démarche très personnelle d’introspection quasi thérapeutique, ou bien, le plus souvent, pour laisser une trace, transmettre des valeurs, apporter un témoignage sur des événements de nature historique (mai 68, la guerre d’Algérie, les combats féministes…).

Qu’il s’agisse de reprendre un manuscrit pour lui apporter des corrections, des développements, une organisation, qu’il soit nécessaire de s’appuyer sur des journaux intimes, des lettres ou des photos (pour écrire un livre hommage à un proche par exemple), ou bien que le désir de ses clients soit d’obtenir un texte qui sera destiné à une maison d’édition, Marie-Laure Vermeil s’adapte à toutes les attentes et à tous les budgets.

C’est au travers d’une première rencontre gratuite avec ses clients qu’elle les aide à définir le futur projet d’écriture. Les entretiens qui suivent se déroulent soit chez elle, à Aurillac (Cantal), soit au domicile de ses clients, ou dans tout autre lieu adapté à leur situation (hôpital, centre de convalescence, maison de retraite…). Elle intervient dans le Cantal et les départements limitrophes, mais aussi, à la demande, ailleurs en France.

Chacun devrait pouvoir avoir le droit de raconter sa vie. Nul besoin pour cela d’avoir accompli des exploits ou fait des rencontres extra-ordinaires ! Même les histoires les plus simples nous touchent par leur fraîcheur, leur authenticité, leur vérité. Marcel Pagnol, Annie Ernaux, Marie-Hélène Lafon, pour ne citer que quelques exemples, racontent la vraie vie et les « vrais gens », et nous en sommes touchés, non ?  Tout est dans le style, dans la poésie de l’écriture et dans la profondeur de l’analyse de l’âme humaine.

Faire appel à un biographe professionnel, c’est l’assurance d’obtenir un texte de qualité, qui vous ressemble, et qui saura conquérir un large public.

Contact / Informations :

06.34.12.74.55

marielaurevermeil@gmail.com

Retrouvez-la sur :   https://marie-laure-vermeil-ecrivain-public.business.site/

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/marielaure.vermeil | https://www.facebook.com/Ecrivain-public-%C3%A0-Aurillac-102251151711436 | https://www.linkedin.com/in/marielaure-vermeil-354969207/

Mémoire de formation « Un écrivain public auprès des seniors ? Un accompagnement innovant pour bien vieillir », contenant le récit d’un accompagnement dans la rédaction d’un récit de vie. Il est consultable en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.memoireonline.com/07/21/11984/m_Un-ecrivain-public-aures-des-seniors-un-accompagnement-innovant-pour-aider–bien-vieillir0.html


Photographie : Pascale Poujols, Studio L’instant P, Aurillac