Historienne de formation, j’ai commencé à travailler autour de la biographie et du récit de vie en l’an 2000, alors que je collaborais avec l’association Paris Mémoire dans le cadre des missions Paris 2000. Il était question de recueillir la parole de personnes centenaires, par le biais d’enregistrements audio, puis de la mettre en forme pour que les témoignages s’insèrent dans un ouvrage collectif édité par la Ville de Paris : Hommage à nos aînés qui ont connu trois siècles. Ce fut une expérience collective très riche qu’il a fallu mener de bout en bout : de la recherche des protagonistes du livre, en passant par le recueil de la mémoire (à domicile ou en institution) jusqu’au façonnage de l’ouvrage. C’est à cette époque que j’ai suivi quelques sessions de formation avec le sociologue Vincent de Gaulejac autour des histoires de vie. J’ai également suivi une formation en accompagnement de personnes en fin de vie dans des unités de soins palliatifs et contribué à recueillir leur mémoire. Puis, je me suis rapidement mise à travailler de façon indépendante.

Hormis quelques incursions dans le travail social et le spectacle vivant, j’ai toujours baigné dans l’univers de l’écriture, de l’écoute, de la transcription et du recueil de la mémoire orale, en tant que collectrice de mémoire, biographe, écrivaine publique, documentariste, animatrice d’atelier de recueil de la parole, documentaliste-archiviste… Par la suite, je me suis tournée vers d’autres aspects de l’écriture, complémentaires : la relecture, la révision et la correction, avec quelques collaborations dans l’édition. Je me suis formée en correction et en réécriture auprès du Centre d’Écriture et de Communication (CEC) avec Jacques Décourt et avec Marc Giraud des Éditions Sorman. Je suis une personne plutôt autodidacte, qui expérimente et recherche. Dans le cadre du recueil de la parole, du récit de vie, j’ai travaillé sur divers sujets : la santé mentale, l’art, la vie familiale, la vie d’un quartier, la guerre, la condition de cultivateur, l’exil… avec divers types de personnes : adolescents, jeunes adultes, adultes, 3e et 4e âge, dans différents cadres – associatifs, privés, institutionnels… – en employant diverses techniques, avec toujours l’envie et le souci de retranscrire avec fidélité la parole des autres. Je m’inscris plutôt dans une veine documentaire, je réécris peu, ou tout du moins sans que cela soit vraiment visible, je veille à rester au plus près de la voix de la personne qui s’exprime.

J’ai par ailleurs aussi connu des expériences où la parole recueillie n’était pas retranscrite, mais uniquement enregistrée, j’ai eu en effet l’occasion de créer des bandes sonores pour une exposition et accompagné une maison de retraite à la réalisation d’une CDthèque de témoignages oraux en guidant les animateurs dans la prise de son, puis le montage pour arriver à des capsules sonores sur CD. En tant qu’historienne, j’aime mêler la grande et la petite histoire. De plus, l’histoire n’est pas qu’une affaire de dates, mais surtout de méthodes. Je propose des services très variés d’écrivaine publique, rédactrice, biographe, correctrice, etc.

Je m’adresse aux particuliers, comme aux entreprises et aux collectivités. Pour de plus amples renseignements sur ma façon de travailler, mes tarifs, et mes conditions d’intervention, n’hésitez pas à me contacter.

Contact :
06 75 34 16 80
lebellecnathalie@gmail.com