Vous vous demandez ce qu’est l’analyse de la pratique pour biographes ? La recette Biographicus, c’est d’abord une bonne dose de bienveillance et le croisement d’expériences multiples !

Nos expériences de vie au service de tous

Chaque biographe membre de l’association a un parcours riche de pratiques professionnelles diverses (assistanat, coaching, professorat, photographie, événementiel, traduction, etc.). C’est bien la diversité de ces milieux et expériences variés qui font de ces rencontres et ateliers d’échanges de pratiques des lieux uniques pour tirer ensemble parti de notre nouvelle vie. Raconter des vies ordinaires et pourtant tout à fait singulières de nos clients est en effet pour chaque biographe, une reconversion professionnelle.

On ne nait pas biographe, on le devient.

La formation théorique du biographe, qu’elle soit universitaire ou délivrée par le CNED, n’est pas tout. Écrire pour autrui est un métier qui s’apprend aussi « sur le tas ». Chaque projet de récit de vie est une aventure unique : d’abord une rencontre avec une personne, pour finir par un livre quelques mois plus tard. Confronter nos rencontres avec les clients, réfléchir à nos manières de conduire ces projets de collecte de témoignages, améliorer nos pratiques, nos formes d’écritures, se questionner sur la mémoire, sur le droit d’auteur, sur l’édition d’une biographie… les sujets ne manquent pas autour de la table !

La fin de la solitude du biographe

L’atelier d’échange de pratique Biographicus permet aussi de rompre la solitude de l’écrivain. Si chaque biographe écrit seul la vie de son commanditaire, il peut aussi avoir besoin d’un retour bienveillant et professionnel de ses pairs. Travailler en réseau permet de croiser des compétences dont on ne dispose pas : s’informer, se former à de nouvelles pratiques renforce la pratique professionnelle. La confidentialité de chaque projet d’écriture reste de mise puisqu’elle fait partie de l’éthique même de l’écrivain pour autrui. Il n’en reste pas moins qu’améliorer la communication entre professionnels bénéficie nécessairement à chaque biographe membre de l’association.

Si vous êtes dans ce même esprit de partage et de bienveillance, alors rejoignez-vous !