Hélie Bécot

Un biographe à Lyon qui considère le récit de vie comme un cadeau délicieux laissé aux générations futures.
« La vie, c’est comme un boite de chocolat… » Forrest Gump

Être biographe, c’est apporter un conseil en écriture bien particulier. Il s’agit d’accompagner les mots des souvenirs, les mettre en récit pour les rendre accessibles à ceux qui les reçoivent.

La vie, c’est comme une boite de chocolat… Dans les pas de Forrest Gump, Hélie Bécot postule que chaque vie mérite d’être découverte et lue, comme un cadeau laissé aux lecteurs du présent et du futur. Biographe formée au métier de conseil en écriture à la Sorbonne Nouvelle, elle vous accompagne dans votre projet de récit de vie.

Car la démarche n’est pas anodine pour qui décide de raconter sa vie. Derrière les petits et grands événements de son existence se cachent bien souvent plus qu’une vie dévoilée à un biographe… On y décèle la volonté de laisser une trace, de faire le point sur sa vie. Il s’agit aussi de conserver la mémoire d’un autre temps, ou bien de transmettre son expérience à ses enfants ou petits-enfants. Autant de raisons qui amènent le récitant à franchir le pas.

Accompagner cette démarche de témoignage se fait dans la durée.
Dans un premier temps, votre biographe vous rencontre pour comprendre votre vie, votre projet de livre et établir la confiance nécessaire pour travailler ensemble. Votre biographie est unique : construire ensemble un ouvrage qui vous ressemble, avec vos mots, pour que vos proches, vos lecteurs vous retrouvent dans les phrases, les intonations, dans votre style… Puis votre biographe définit avec vous un nombre d’entretiens d’une heure à une heure trente ainsi que leur fréquence. Le travail d’écriture et de mise en page qui le clôture vous est présenté pour validation : il vous appartient de le modifier comme vous l’entendez. Il s’agit bien de VOTRE vie et votre livre…

Contact : helie.becot@gmail.com

Retrouvez-la sur : https://www.ecriviateur.fr/