Dominique Le Gall

Nous avons tous une histoire à transmettre. Je suis là pour écrire la vôtre.

L’écriture a toujours été présente dans ma vie. À l’âge de treize ans, ayant conscience qu’avec le temps les souvenirs pouvaient devenir flous ou s’effacer, j’ai tenu un journal pour ne pas oublier cette période. Adulte, j’ai expérimenté les ateliers d’écriture (nouvelles, roman) et j’ai participé à des concours de nouvelles courtes.

Aujourd’hui, je suis biographe, avec une double compétence acquise auprès d’Aleph Écriture et de Traces de Vies.

J’écris des biographies individuelles ou familiales. Je suis sensible aux méandres de nos vies, à nos chemins si particuliers, parsemés à la fois d’épreuves et de surprises inattendues. Nul besoin d’événements extraordinaires pour être extraordinaire : notre singularité réside dans la manière dont nous traversons la vie, dans nos ressentis, dans nos réactions. Chaque existence est unique, fascinante, et émouvante.

Lors de notre première rencontre, nous discuterons de ce que vous souhaitez transmettre et à qui, vous me ferez part de vos souhaits, de vos attentes. Votre récit peut concerner votre parcours de vie jusqu’à aujourd’hui, un événement privé particulier (mariage, naissance, adoption, décès, voyage…), ou bien un parcours professionnel dont vous aimeriez témoigner (une réussite individuelle, celle d’une entreprise familiale, ou un épuisement professionnel).

J’écris également des biographies hospitalières pour les patients malades et/ou en fin de vie, pour les parents endeuillés, les fratries, les aidants, les personnes âgées. Cet accompagnement se déroule à l’hôpital, en Ehpad ou à domicile. La biographie hospitalière permet de rompre l’isolement, elle inscrit les personnes fragilisées dans un projet de transmission et, en cela, améliore la qualité de vie des personnes accompagnées et de leur entourage.

Avec respect et empathie, je m’adapte au rythme de la personne malade, tant au niveau de la durée des séances que de leur fréquence. J’écoute, je recueille et retranscris fidèlement les paroles qui me sont confiées. Cet accompagnement par l’écriture s’appuie sur une charte éthique qui garantit la confidentialité des échanges et veille à la bienveillance des propos.

Nous laissons une trace à travers les mots qui nous survivent.

Contact :
06 31 78 49 98
dominiquelegall66@gmail.com
https://www.linkedin.com/in/dominique-le-gall-biographe/