Jean-Louis Vercasson

 

Enseignant puis conseiller principal d’éducation en collège, l’amour de la langue française, la passion de la lecture et de l’écriture ne l’ont jamais quitté. En 2012, il s’est tourné vers le métier d’écrivain public et de biographe. Titulaire de la licence « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public » de la Sorbonne Nouvelle, il exerce son métier auprès de particuliers et de professionnels pour tous types de travaux d’écriture (assistance administrative, corrections de mémoires ou d’ouvrages divers, rédaction de biographies ou de récits d’entreprises, formation à la qualité de l’écrit professionnel…). Également formé à l’animation d’ateliers d’écriture, il intervient à ce titre auprès de publics divers.

La biographie constitue l’un de ses terrains privilégiés.

Parce que si certaines vies sont particulièrement extraordinaires, aucune vie n’est ordinaire.

Parce que dans cet exercice tout à fait singulier de la biographie se marient l’amour des autres et l’amour des mots.

Parce qu’écouter l’autre, se fondre dans ses émotions, s’en imprégner tout en gardant la distance nécessaire pour écrire est tout simplement passionnant.

Parce que garder fidèlement la parole de quelqu’un et la mettre en forme pour qu’elle soit lue, entendue, reçue constitue un véritable défi. Un défi exaltant !

Écrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.

Georges Perec, Espèces d’espaces

 

Retrouvez-moi sur : www.ecri-conseil.com
Contact: jl.vercasson@gmail.com