Isabelle Devise

Après avoir tourné une première page professionnelle d’une vingtaine d’années dans le social, Isabelle Devise se consacre dorénavant à son métier-passion : aller à la rencontre de particuliers et écrire l’histoire de leur vie. 

Un service pour tous

Bien sûr, nul besoin d’être une personnalité connue pour avoir un témoignage à laisser, des valeurs à transmettre, une vie à raconter qui gagne à être lue par ses proches. Isabelle Devise partage cette conviction avec ceux et celles qui ont envie de laisser une trace, en écrivant leur biographie.

Pour elle, être biographe ouvre à la rencontre, permet de sortir de son environnement social et familial, et d’élargir son horizon. C’est la possibilité d’un voyage en terre inconnue dans l’histoire, le parcours d’une personne. C’est aussi rentrer chez soi enrichi des leçons de vie que chacun est en capacité de donner, fort de sa propre expérience.

Envie affirmée & compétences confirmées

Nulle place à l’improvisation, Isabelle Devise a patiemment bâti son virage professionnel : suivi de la formation l’Université de Lyon 2, des ateliers d’écriture pour libérer une créativité en sommeil. De ses études de lettres – quoi que lointaines – lui est resté le goût des mots. C’est un cheminement personnel, un bilan d’étape qui a permis à Isabelle Devise d’envisager son avenir professionnel différemment. « Les grosses organisations, les belles sociétés internationales, les grandes entreprises, c’est bien… Mais l’échelle humaine, c’est tellement mieux ! »… En tous cas, bien plus en accord avec son goût pour les autres et son appétence pour les instants de vérité, lors desquels ses clients posent sereinement un regard sur son parcours de vie.

Biographie, récit de vie(s)

Installée à Décines-Charpieu, dans la banlieue lyonnaise, sensible à ses racines drômoises, Isabelle Devise considère ces écrits comme autant d’archives de l’intime qui tissent dans le temps un lien entre les personnes d’une même famille. Une biographie comme une pause, dans le rythme effréné du quotidien en complément des instantanés des réseaux sociaux sur lesquels chacun peut se livrer par petite touche.

Être biographe, c’est rendre le livre accessible, à hauteur de chacun, et faire du narrateur l’auteur de sa vie.

 

06 44 02 37 14
idevisebiographe@gmail.com
Page FaceBook
Profil LinkedIn