Que fait Biographicus ?
L’association de biographes professionnels Biographicus se donne pour but de :
- Promouvoir la pratique du métier et de l’activité de biographe sur le territoire national ;
- Travailler sur des outils communs permettant de mutualiser des compétences ou des activités ;
- Créer des solidarités entre membres et s’assurer mutuellement soutien, entraide, conseils, dans l’exercice de son activité de biographe ;
- Organiser des événements mettant en valeur l’objet de l’association ou les actions de ses membres ;
- Apporter aux membres des informations favorables au développement de leurs activités ;
- Mettre en place des groupes d’analyse de la pratique entre membres et de favoriser les échanges entre eux ;
- Participer et organiser des actions de formation ;
- Développer à titre occasionnel une activité commerciale en rapport avec celle de biographe et celles des membres de l’association.
Vous désirez nous rejoindre
Voici les conditions pour devenir adhérent de l’association :
- Être majeur ;
- S’acquitter de la cotisation dont le montant est défini chaque année ;
- Exercer une activité rémunérée dans le milieu de la biographie et/ou être titulaire d’une attestation
de formation de biographe, écrivain public et/ou justifier d’une pratique avérée du métier de
biographe et/ou justifier une activité rémunérée liée à l’écriture.
Pour tout de demande, veuillez nous contacter par e-mail à : biographicus(at)gmail.com
Notre charte éthique
Cette charte, fruit d’une concertation, a été rédigée par le comité éthique de l’association Biographicus. Elle traduit la volonté de reconnaître au métier de biographe un savoir-faire et un savoir-être pour aboutir à une culture commune et partagée de la profession. Ses membres signataires y adhèrent. La charte de Biographicus se veut un cadre de référence pour guider les membres dans leurs relations, partenariats et liens professionnels. Ils affirment leur identité et s’engagent à respecter les règles propres à la nature de leur activité, quel que soit leur mode d’exercice, salarié ou indépendant, et conformément aux lois et règlements en vigueur.
Cette charte bâtie sur un socle de valeurs humanistes et fondée sur le droit, fixe les conditions et les principes fondamentaux de l’exercice du métier de biographe au sein de l’association. L’adhésion à l’association Biographicus implique l’engagement à respecter l’ensemble des articles constitutifs de cette charte.
Article 1
Respect du client/narrateur : de sa personne, de son rythme, de ses valeurs, de sa vision des choses. Lui offrir une qualité d’écoute, être attentif à ses émotions, être en position empathique et de non jugement, propice à créer un climat de confiance et à libérer la parole. Le biographe s’interdit toute démarche à finalité thérapeutique.
Article 2
Confidentialité : les propos et les informations recueillis sont confidentiels. Tout enregistrement doit faire l’objet du consentement du client/narrateur.
Article 3
Transparence et liberté : lors d’un premier entretien gratuit, le biographe explique sa démarche et établit, le cas échéant, un devis. En cas d’acceptation du devis, un contrat détaillé présentant tous les coûts liés à la prestation sera adressé en deux exemplaires au client/narrateur.
Article 4
Droit de retrait : Le biographe exerce dans le respect des principes éthiques édictés par la charte. Il est en droit de refuser toute prestation ou partie d’un projet qu’il considère contraire à son éthique, contenant des propos polémiques, xénophobes, calomnieux, susceptibles de porter atteinte à la sensibilité du public, destinés à tromper et/ou à nuire à son destinataire.
Article 5
Non-discrimination : le biographe met ses compétences à la disposition des personnes sans distinction de race, de couleur, de sexe, de nationalité, de religion ou d’opinions politiques.
Article 6
Qualité du service rendu : le biographe veille à présenter au client/narrateur des écrits dans les délais impartis et un travail abouti, respectueux de la prestation attendue. Chaque membre exerçant l’activité de biographe doit s’inscrire dans une démarche d’analyse de la pratique au sein de l’association, au moins une fois par an.
Article 7
Solidarité et loyauté : l’adhérent observe les devoirs de l’entraide professionnelle et s’abstient de tout acte ou propos diffamatoire portant atteinte à l’association ou à ses membres. Il participe à la cohésion de l’association par sa présence, son esprit de convivialité et sa coopération, pour donner du sens aux actions entreprises. Tous les membres au sein de l’association sont à égalité de droits.
Article 8
Autonomie : chaque membre exerce son activité de façon autonome, avec une méthodologie qui lui est propre, mais respectueuse des valeurs de la présente charte. Il est responsable de sa communication et de la publicité sur son site personnel, et fixe ses propres tarifs. Les membres sont autorisés à se prévaloir de leur appartenance à l’association dans leur communication individuelle, et peuvent utiliser le site Biographicus pour développer leur activité, dans le respect de la ligne éditoriale du site.
Article 9
Droits d’auteurs, propriété intellectuelle : la propriété intellectuelle de l’ouvrage ainsi rédigé appartient pour part égale au client et au biographe. Au cas où le client ou ses ayants droits décideraient de publier le texte à compte d’éditeur, le biographe pourra lui réclamer et obtenir la moitié des droits d’auteurs. Dans cette hypothèse l’accomplissement des formalités de dépôt légal sera à la charge du client ou de ses ayants droits.
Le biographe peut exprimer dans le contrat son souhait de voir figurer dans le livre la mention « Avec la collaboration de… » ou « Propos recueillis par… »
Aucune publication ne sera effectuée sans le consentement formel du narrateur.
Les partenaires de l’association Biographicus :
Syndicat national des prestataires et conseils en écriture